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Detailtests / Kia Sorento 2.2 CRDi (A)

Kia Sorento 2.2 CRDi (A) #1

In het kort

  • Wegligging

    Le nouveau Sorento étrenne un 4 cylindres 2.2 CRDi de... 197 ch! Une puissance spécifique généralement développée par un twin-turbo. Or, ici, il s’agit d’un «simple turbo» qui fournit pas moins de 421 Nm (436 en boîte automatique) et procure au grand SUV des accélérations de GTI... Avec ce potentiel, une boîte 6 s’imposait. Nous avons préféré l’automatique, plutôt vive et bien gérée, à la manuelle dont la lenteur de sélection nous a déplu par son caractère camionnesque.

  • Veiligheid

    Le Sorento reste semi-permanent, fidèle au coupleur interponts qui n’entraîne vraiment les 4 roues qu’en cas de patinage. Par contre, de propulsion dominante à moteur longitudinal, il devient traction prépondérante avec son 4 cylindres implanté transversalement. Il abandonne le réducteur pour un blocage du différentiel central (en deçà de 30 km/h), d’une aide au démarrage en côte et d’un contrôle de retenue en descente. N’est-ce pas la preuve qu’il se mue doucement en routier pur?

  • Comfort

    Le robuste châssis séparé cède la place à une coque autoportante, de même que l’essieu arrière rigide est remplacé par un ensemble multi-bras. A l’évidence, le Sorento a perdu la rudesse propre à un véhicule de terrain évoluant sur les ondulations de l’asphalte, qu’il digère bien mieux. La nouvelle suspension indépendante freine incomparablement mieux les rebonds et les mouvements de caisse, mais le filtrage des petites aspérités demeure perfectible. Insonorisation efficace aux allures stabilisées.

  • Praktische kant

    Disponible en 2 ou 4 roues motrices, le Sorento existe en 7 places qui peuvent s’envisager pour conduire la smalah à l’école, mais pas pour de plus longs trajets. L’habitabilité marque des points, au 2e rang surtout. Fort de sa structure monocoque, il perd 200 kg sur le poids total autorisé (PTA) avec une charge maxi inchangée (± 700 kg). Le poids remorquable freiné, par contre, régresse de 3 (pour l’ex-2.5 litres 163 ch) à 2,5 tonnes pour notre «R 2.2» manuel, voire à 2 tonnes pour l’automatique.

  • Budget

    Bien plus réactifs que les Japonais, les motoristes coréens sont à la pointe de la technique Diesel et, partant, champions des basses consommations. Le cas du «R 2.2» de 197 ch est exemplaire: avec, respectivement, 8,7 et 9,1 l/100 de moyenne d’essai, les versions manuelle et automatique du nouveau Sorento CRDi battent tous les records d’économie et de faible rejet de CO2 chez les SUV de près de 2 tonnes. Bilan encore plus flatteur si l’on met en avant des performances hors du commun!

Kia Sorento 2.2 CRDi (A)
Conclusie / Kia Sorento 2.2 CRDi (A)

De rijervaring in de nieuwe Sorento heeft niets meer te maken met die in de vorige. De grote Kia evolueerde van een terreinwagen die zich ook op de weg uit de slag trekt, naar een straatauto die nooit een echt terreinbeest zal zijn, anders gezegd van een offroader naar een SUV. Dat betekent niet dat Kia zich zomaar braafjes aansluit bij de massa pseudovierwielaandrijvers (nu hij ook verkrijgbaar is als 4x2). De Sorento maakt zijn overstap namelijk op een intelligente manier, door een upsizing door te voeren voor alles wat te maken heeft met binnenruimte, terwijl hij tegelijk gaat voor downsizing voor de motor, die zo efficiënt is dat de Sorento kan uitpakken met de krachtigste (197 pk) en zuinigste turbodiesel in zijn klasse. Omdat de Belgische fiscus graag op paarden jaagt, zal Kia tegen 2010 nog met een tweeliter met 150 pk komen. Kortom, dit is een oneigenlijke terreinwagen die alle terreinen wil veroveren. En dat zonder milieuliefhebbers en CO2-grammentellers tegen de haren te strijken...

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