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Detailtests / Honda Insight

Honda Insight #1

In het kort

  • Wegligging

    Le système hybride IMA garde les deux propulseurs de la Civic: le 4 cylindres de 1339 cm3, dont les frictions internes sont réduites, perd 7 ch et 2 Nm, tandis que le moteur électrique régresse de 6 ch et 11 Nm au profit de plus de compacité et de légèreté. La boîte CVT voit son rapport final et ses démultiplications extrêmes raccourcis en conséquence de manière à dynamiser l’engagement initial et les accélérations. Inédites, les palettes au volant servent peu. L’Insight laisse la Civic 1 s derrière au 1000 m DA sans parvenir à la distancer en reprises.

  • Veiligheid

    Electrique, la direction reste mal centrée, mais profite toujours d’un petit volant agréable ajustable sur les deux plans (avec trop peu d’amplitude, hélas!). Les disques de freins sont ceux de la Civic. Inchangé, le freinage régénérateur profite d’une troisième phase de distribution VTEC qui ferme les soupapes et désactive les cylindres en décélération, limitant le frein-moteur au bénéfice du moteur électrique, transformé en ralentisseur électromagnétique. Capacité et temps de charge de la batterie Ni-MH en progrès. Les trains roulants sont ceux de la Jazz, notamment l’essieu de torsion à l’arrière.

  • Comfort

    Silencieux à faible charge, le moteur thermique chahute dès qu’on cale la CVT à gorges déployées en kickdown. Vocation urbaine, à l’évidence, où la conduite est relax. A la coupure du moteur à essence, le compresseur d’airco ne peut plus compter sur un entraînement électrique, ce qui limite le champ d’action du mode stop & start. Suspension tunée pour bien travailler sur les surfaces «nickel». Dès que ça se dégrade, le filtrage va sur la corde raide! Sièges bien moulés. Appuie-tête «à la Volvo» quoique réglables en hauteur.

  • Praktische kant

    L’Insight a une plate-forme spécifique, différente de celle de la Civic (train arrière multibras). Par rapport à la Jazz, qui lui a donné ses suspensions, le réservoir d’essence n’est plus logé sous les sièges avant, mais sous la banquette arrière. L’assise de cette dernière devient dès lors fixe. Le module batterie est logé sous le coffre, lequel se révèle spacieux et pratique (dossiers 40 /60 rabattables à l’horizontale, faux fond à abaisser pour gagner encore du volume, encoches prévues pour remiser le rouleau cache-bagages). Espaces de rangement nombreux.

  • Budget

    Basse et aérodynamique, l’Insight tait son Cx... Nous ne sommes pas parvenus à consommer moins de 6,4 l/100 en moyenne, soit un dixième de moins que la Civic Hybrid il y a 3 ans... Pas même sur le mode ECON en s’aidant de l’affichage en «temps réel» Eco-Guidance, par ailleurs particulièrement distrayant. Bien sûr, c’est une conso de Diesel... sans en avoir tout à fait les performances ni, ce qui est pire, les mêmes capacités à monter les faux plats. L’Insight ne peut, de surcroît, pas tirer de remorque. Entretien sans contrainte additionnelle.

Honda Insight
Conclusie / Honda Insight

De spaarzame automobilist die de zekerheid wil hebben om constant minder dan 5 l/100 km te verstoken, moet zich wenden tot een kleine turbodiesel met een cilinderinhoud van 1,4 à 1,5 liter. Hij zal immers teleurgesteld zijn door de Insight, die eerder iets meer dan 6 l/100 km aan benzine vergt. De echt groene bestuurder zal echter in de wolken zijn: dankzij de premie van de overheid heeft hij een schitterend alternatief voor de huidige Toyota Prius, dat even ruim is, voldoende vlot presteert en uitstekend is afgewerkt, voor minder geld dan een kale VWGolf 1.4. Toyota, dat zich bewust is van het gevaar dat de Insight vormt, bereidt zich voor om zijn huidige Prius met grote kortingen te verkopen vanaf de lancering van de derde generatie van de Prius, die uiteraard duurder zal zijn en die dus in eerste instantie de Prius II niet zal vervangen. En alsof dat nog niet volstaat, is de Japanse nummer één van plan om eveneens betaalbare (parallelle) hybrides te lanceren, op basis van courantere modellen (Auris, enzovoort). Maar Honda heeft nog de Jazz Hybrid in petto, die klaar is om in 2010 de minst dure hybride te worden...

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