Zich aanmelden

Met Facebook aanmelden

of

Uw informatie is niet correct.
Ik meld me aan Wachtwoord vergeten?
Er is geen Facebook-account verbonden aan de website, schrijf u in.

Wachtwoord vergeten?

×
Mijn wachtwoord opnieuw instellen
Je ontvangt een e-mail voor het instellen van een nieuw wachtwoord.
Geen account gekoppeld aan dit e-mailadres

Nog geen account?
SCHRIJF JE GRATIS IN.

Detailtests / Opel Meriva 1.4 T 120

Opel Meriva 1.4 T 120 #1

In het kort

  • Wegligging

    Dans sa (nouvelle) configuration de 120 ch, le 4 cylindres 1.4 suralimenté n’est pas désagréable. Il se montre souple et volontaire, mais manque un peu de punch face à la masse de la voiture. Le fait qu’il n’ait droit qu’à une boîte 5 n’arrange rien, d’autant que celle-ci n’est pas particulièrement agréable à utiliser. La nouvelle direction à assistance électrohydraulique est plaisante et précise. Dommage que le diamètre de braquage soit excessif pour une automobile de ce gabarit.

  • Veiligheid

    Le Meriva est équipé de 4 disques (ventilés) à l’avant. Ils font leur boulot plus qu’honnêtement, sont facilement dosables et résistent bien à l’effort. Imperturbable en ligne droite grâce à sa direction réussie, le Meriva se montre aussi efficace dans les portions sinueuses. Aucune perte de motricité à signaler, mais il est vrai que le couple à transmettre est plutôt limité. L’éclairage AFL est à conseiller. La sécurité passive est dans la bonne moyenne.

  • Comfort

    Avec certains pneus (notre modèle chaussait du 17”, contre 16” de série), la suspension peut se montrer sautillante sur nos routes défoncées. Il y a un peu trop d’interrupteurs sur la console centrale, mais l’ergonomie est bien pensée et le confort des sièges sport (option) est remarquable. L’habitabilité est généreuse et, comme d’habitude chez GM, la clim’ fonctionne très bien. On aurait cependant souhaité des bouches de ventilation un peu plus grandes, surtout cet été.

  • Praktische kant

    Dans le vocabulaire d’Opel, le mot «flex» revient souvent, et pas à tort. Ce petit monospace est effectivement très fonctionnel: outre la bonne habitabilité, le coffre est très grand et très facile à moduler sans rien devoir démonter. Le rail modulaire central est aussi une très bonne trouvaille. De nombreuses babioles y trouveront place. Enfin, les amateurs de petite reine apprécieront le porte-vélo escamotable, mais il annule toute possibilité de disposer d’une attache-remorque.

  • Budget

    L’appétit du moteur à essence dépend fortement du style de conduite et des conditions de roulage. La masse élevée n’y est pas étrangère. Pour ce qui est de la garantie générale et de l’assistance routière, Opel n’est guère généreux. Les Meriva profitent d’un équipement de série honnête, sont très correctement tarifés et, leurs options sont abordables. En moyenne, la finition est bonne. Cela devrait profiter à la valeur résiduelle, même si cette dernière sera plus favorable aux versions Diesel.

Opel Meriva 1.4 T 120
Conclusie / Opel Meriva 1.4 T 120

Met zijn nieuwe Meriva wil Opel in een ander segment meespelen. Zijn grootste troef is zonder twijfel de flexibiliteit/functionaliteit van deze compacte eenvolumer, die hij paart aan een aangename, gezonde wegligging en een goed zitcomfort voor nagenoeg alle inzittenden. Bovendien is zijn interieur best wel mooi aangekleed en afgewerkt en zijn de prijzen zeer competitief (zowel in vergelijking met de voorganger als met de concurrentie). Een vrij hoog gewicht maakt dat de motoren het lastig hebben om de beloofde prestaties en verbruikscijfers te halen, maar wat dat laatste betreft, hangt veel af van de rijstijl en -om- standigheden. De wat stugge vering kan op Belgische wegen roet in het eten gooien, maar gelukkig zijn er de zeer comfortabele stoelen om dit te compenseren. Kortom, de nieuwe Opel Meriva heeft veel troeven om het te maken in een (voor hem) hoger segment. De originele look en het speciale deurconcept zijn daarbij handige binnenkomers.

Verder lezen? Download GRATIS het volledige testverslag!

BLIJF OP DE HOOGTE VAN HET LAATSTE AUTONIEUWS!
Nieuwe modellen, tests, advies, exclusieve evenementen! Het is gratis!

Ik schrijf me in

Tests

Onze tests

De concurrenten

Stockwagens

Stockwagens in de kijker

Tweedehands

Tweedehandswagens in de kijker

Beoordelingen

Laatste beoordelingen van eigenaars