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Detailtests / Subaru Impreza 2.0D

Subaru Impreza 2.0D #1

In het kort

  • Wegligging

    Naturellement équilibré, donc dépourvu de volant-moteur lesté, l’unique Boxer Diesel (2 litres, 150 ch) a les caractéristiques de rendement d’un 4 cylindres en ligne avec le raffinement soyeux d’un 6 cylindres. Les Legacy/Outback l’ont étrenné avec 5 vitesses, le Forester l’exploite avec 6 rapports qui suppriment la réductrice; une boîte que l’Impreza, plus légère, reprend sur un pont plus – trop? – long. Du coup, l’atonie sous les 1800 tr/min se ressent plus, exigeant de jouer davantage avec un sélecteur rétif à manier en (dé)composant. En accélération et agrément, l’Impreza 2.0D est un régal de tous les instants.

  • Veiligheid

    Le diamètre des disques avant a été accru pour faire face aux kilos supplémentaires que représente le bloc Diesel. Fidèle à la transmission intégrale à 3 différentiels, l’Impreza a un visco-coupleur central (pour reporter du couple sur l’essieu adhérent) et un contrôle de stabilité (VDC) intégrant une aide au démarrage en côte (HSA) ainsi qu’un antipatinage (TCS) qui rend superflu l’autobloquant arrière. La distribution nominale du couple entre les essieux est de 50/50. Les arbres de transmission sont symétriques avec – grâce à l’architecture boxer – l’avantage du centre de gravité abaissé. Avec 50 ch de mieux, ça serait une WRX ST... D.

  • Comfort

    L’Impreza Diesel a des suspensions soyeuses, qu’elle soit «sport» ou non. Essayée en Sport Nav, la nôtre proposait des sièges avant baquets à dossier-appuie-tête monobloc; de quoi assurer le maintien que l’on est en droit d’attendre d’une traction intégrale portée sur les virages avalés à grande vitesse. La sonorité du boxer Diesel se confond avec celle d’un boxer à essence... en mieux, parce qu’il monte moins en régime et roucoule donc moins fort. Zéro vibration! Mais une chaussée provoque vite des bruits d’eau si elle est détrempée, ou de roulement si sa surface est rugueuse.

  • Praktische kant

    L’Impreza Diesel a une prise d’air d’intercooler sur le capot qui la fait ressembler à la WRX STI, non sans suggérer le temps où l’on diésélisait des modèles à essence sans grosse modification. Chez Subaru, cette greffe est assurément la bonne: le confort de marche du 2.0D est supérieur à celui du 2.0R. Le boxer Diesel profite de la nouvelle carrosserie plus spacieuse et généreusement vitrée, aux portes pourvues d’un encadrement de vitres. La dotation de base Luxury – qui n’en est pas une! – prévoit le VDC/HSA, les sièges avant chauffants, le dégivrage des essuie-glace... En voilà une qui passera l’hiver!

  • Budget

    En affichant 7,2 l/100, la moyenne de l’ordinateur nous a laissé le faux espoir d’annoncer une conso record. Or notre Impreza Diesel est juste parvenue à descendre sous la barre fatidique des 8 litres, qui reste flatteuse pour une auto à transmission intégrale dont les 3 différentiels sont constamment sollicités. Une conduite relaxée la cantonne à 6,8 l/100, soit la valeur du cycle urbain. Les mauvais bilans énergétiques des générations de boxers à essence qui se sont succédé jusqu’ici sont oubliés. Ce passage au gazole réussi nous permet de profiter enfin et sans retenue des atouts du modèle avec, à la clé, une valeur résiduelle en très nette hausse.

Subaru Impreza 2.0D
Conclusie / Subaru Impreza 2.0D

Als we kijken naar de instapversie Luxury, zijn de prijzen voor de Impreza 2.0 D vergelijkbaar met de minimumprijzen die de massaconstructeurs voor hun vijfdeursdieselberlines van 136 tot 150 pk vragen (zoals de Fiat Bravo, Ford Focus en Opel Astra). De Sport positioneert zich bij de meer “trendy” middenklassers, die echter in hun basisuitvoeringsniveau minder goed uitgerust zijn, namelijk de Alfa 147 1.9 JTD 150, de Audi A3 Sportback 2.0 TDI, de Citroën C4 2.0 HDi, de BMW 118d, de VW Golf 2.0 TDI, enzovoort. Allemaal tweewielaandrijvers dus... Met andere woorden: de vierwielaandrijving van deze Subaru kost u niets extra. U vindt het Symmetrical AWD geen argument zolang men massaal – op een ongecontroleerde manier en zonder het minste respect voor het milieu – zout op onze wegen uitstrooit en zolang onze wetgever het gebruik van winterbanden niet verplicht? Vergeet het maar: in combinatie met de verfijnde levendigheid van de boxer-diesel draagt deze vierwielaandrijving in ruime mate bij tot het unieke rijplezier van deze auto, die noch te banaal, noch te

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