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Detailtests / Volkswagen Sharan 2.0 TDI 140

Volkswagen Sharan 2.0 TDI 140 #1

In het kort

  • Wegligging

    La gamme Sharan entre dans sa deuxième vie riche de 4 moteurs suralimentés à injection directe, 2 TSI à essence de 150 et 200 ch et 2 TDI de 140 (livrable en 136 ch pour échapper à la TMC applicable à la tranche 101-110 kW) et 170 ch. Jusqu’à cette dernière puissance, tous ces 4 cylindres bénéficient d’office de la technologie BlueMotion, à savoir le freinage récupératif et le Stop&Start, que nous n’avons pas trouvé infaillible sur notre véhicule à boîte manuelle.

  • Veiligheid

    Toutes les ceintures ont un enrouleur, y compris la centrale du 2e rang. Le conducteur peut compter sur un 2e airbag frontal pour ses genoux. Avec les sidebags optionnels au niveau des portes coulissantes (une première chez les monospaces), le Sharan embarque de 9 sacs gonflables. L’intégration de portières coulissantes et l’obligation d’améliorer encore la tenue aux crash-tests n’ont pas empêché d’augmenter la rigidité structurelle ni de réduire le poids de la caisse nue.

  • Comfort

    Le progrès se perçoit dès que l’on effleure une poignée. Pas seulement parce que le Sharan étrenne un accès sans clé, mais parce que le Volkswagen adopte des portes latérales coulissantes. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps quand on sait l’expérience accu- mulée par le Transporter! Leur manipulation est un jeu d’enfant, même sans avoir la facilité de l’ouverture/fermeture électrique. L’autre vecteur de confort vient des assises relevées et d’un espace habitable étendu.

  • Praktische kant

    Les portières coulissantes s’ouvrent sur une baie très large, devant une rangée médiane de 2 ou – dans le cas de notre voiture – 3 siè- ges réglables en longueur. Le pack 7 places donne droit à un dispositif de levée-basculement des sièges extérieurs du 2e rang EasyEntry permettant à 2 adultes d’accéder facilement au 3e rang, où le confort surprend. Enfin, autre nouveauté: tous ces sièges se replient dans le plancher pour former une aire de chargement maxi plane EasyFold.

  • Budget

    Consommer moins de 7 l/100 de moyenne au volant d’un grand monospace turbo Diesel, c’est une grande première dans les annales de nos essais routiers. Les améliorations ap- portées au TDI à rampe commune de 3e génération – qui adopte désormais l’épuration des NOx avec catalyseur SCR fonctionnant à l’AdBlue – ainsi que les technologies BlueMotion portent leur fruit. Face au Ford Galaxy, le dernier rival remanié, les prix des 3 exécutions du Sharan sont concurrentiels.

Volkswagen Sharan 2.0 TDI 140
Conclusie / Volkswagen Sharan 2.0 TDI 140

Het segment van de grote eenvolumers is verzadigd. Sommige constructeurs hebben het al vaarwel gezegd, anderen zullen dat zeker nog doen. De volhouders die blijven, opteren voor modellen die de aantrekkingskracht van het concept van ‘één volume met vijf of zeven plaatsen’ moeten versterken, en proberen gezinnen te overtuigen van het nut van schuifdeuren. Volkswagen is een van die volhouders, met een Sharan die alle troeven van een geslaagde eenvolumer heeft. Je zou het hem niet nageven, maar hij verenigt stijl en zuinigheid met tal van records: toegankelijkheid van het interieur, interieurruimte, zitcomfort, thermisch welzijn, ontwaseming en, om het geheel compleet te maken, een laag brandstofverbruik.

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