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Detailtests / Suzuki Swift 1.2

Suzuki Swift 1.2 #1

In het kort

  • Wegligging

    Malgré une puissance supérieure et l’aide d’une boîte légèrement raccourcie, le nouveau 1.2 manque encore un peu de muscle et il faut rétrograder pour assurer les relances. Son isolation acoustique est malheureusement aussi très moyenne. A pas variable, la crémaillère offre un meilleur centrage qu’auparavant, ce qui bénéficie à la tenue de cap. La commande de boîte a gagné en précision. La boîte automatique à 4 rapports est optionnelle (1.000 €).

  • Veiligheid

    La Swift fait la part belle à la sécurité. De série, elle possède le contrôle de trajectoire, mais aussi 7 airbags dont un pour les genoux du conducteur. Difficile de la prendre en défaut sur ce point. On l’a dit, le comportement en ligne de droite est plus stable qu’auparavant (centrage de la direction), tandis que le train avant offre un meilleur potentiel. Les freins suffisent à la tâche, même si l’on aurait apprécié une attaque plus franche.

  • Comfort

    Détarés, les amortisseurs procurent un meilleur filtrage, ce qui n’est pas pour déplaire. Dommage que l’insonorisation ne suive pas : les bruits de roulement, aérodynamiques et mécaniques sont trop nombreux. La position de conduite est bonne, mais on notera que l’ajustage en profondeur du volant n’est disponible que sur le haut de gamme Xtra. Redessinée, la sellerie maintient mieux et la banquette à l’assise plus longue autorise désormais l’installation de deux adultes. Pas mal !

  • Praktische kant

    Si l’accès à bord et la visibilité périphérique ne souffrent pas la critique, on n’en dira pas autant des aspects pratiques: le volume du coffre est ridicule, tandis que l’assise de la banquette ne permet pas, dossier rabattu, d’obtenir un espace de chargement plan. Et comme le seuil de coffre est haut et que la planche à chapeaux n’est même pas articulée, on aura compris que la Swift a de sérieux cours de rattrapage à prendre sur le sujet.

  • Budget

    Le remplacement du 1.3 par le 1.2 bénéficie à la consommation, qui a chuté d’un bon litre, sans l’option Stop&Start, indisponible sur notre marché. Si la garantie de 5 ans est intéressante, l’importateur oblige à réviser la mécanique tous les 15.000 km, ce qui expose logiquement à une dépense supplémentaire et en tout cas plus fréquente que chez la concurrence. Enfin, la Swift n’est pas vraiment donnée, surtout si l’on désire disposer de quelques équipements de confort.

Suzuki Swift 1.2
Conclusie / Suzuki Swift 1.2

De nieuwe Swift houdt het simpel: hij behoudt de esthetische en dynamische kwaliteiten van zijn voorganger, maar profiteert tegelijkertijd van een volledig nieuw platform, wat zijn binnenruimte ten goede komt. Daar- naast pakt hij uit met een veel zuinigere nieuwe 1.2. De Swift kan zijn verleidingsoffensief dus gewoon voortzetten, al vinden we de prijzen aan de hoge kant, terwijl zijn haast ongewijzigde voorkomen ook wel eens zijn grootste handicap zou kunnen vormen, met name omdat het amper een idee geeft van de omvang van de onderhuidse modernisering.

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