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Detailtests / Volkwagen Passat Variant 1.6 TDI 105

In het kort

  • Wegligging

    Très silencieux et linéaire, le seize-cents se montre agréable à l’usage, en particulier grâ- ce à sa très belle disponibilité à bas régime. Désormais à 6 rapports, la boîte présente un étagement qui favorise largement la consommation, mais logiquement pas les reprises. Dommage que la boîte DSG, pourtant étendue à tous les autres moteurs, soit toujours indisponible avec ce 4 cylindres. La direction ne mérite quant à elle que des éloges, que ce soit en matière d’agrément ou de précision.

  • Veiligheid

    S’ils ne sont pas infaillibles en utilisation intensive, les freins suffisent pour ralentir valablement cette grande berline. Le comportement fait partie des points forts avec une précision de tous les instants, en ligne droite comme sur le sinueux. Soignée, la sécurité présente des raffinements rares pour la catégorie comme un détecteur d’attention dès l’exécution Comfortline ou, en option, un régulateur de vitesse actif, des détecteurs de franchissement de ligne et d’angles morts.

  • Comfort

    La suspension de la Passat BlueMotion Technology n’est pas raffermie comme celle de la vraie BlueMotion. Voilà une vraie bonne nouvelle qui garantit un confort de suspension de premier plan, tant du point de vue du filtrage que du maintien de caisse. Un peu haute, la position de conduite est largement compensée par la généreuse habitabilité et par une insonorisation soignée. Le climatiseur est monté d’office. Il est efficace, mais la ventilation reste relativement bruyante.

  • Praktische kant

    La Passat est bien pensée et particulièrement pratique. Surtout dans sa version Variant, qui offre de surcroît un espace de chargement de tout premier plan (plus de 600 l). Et ce n’est pas tout: les astuces sont nombreuses, tant pour aménager le coffre que dans l’habitacle lui-même. Comme souvent dans les produits allemands, l’équipement de base reste relativement limité. Opter pour une exécution Comfortline semble un bon choix eu égard au surcroît d’équipement qu’elle procure.

  • Budget

    Le gros atout de la Passat 1.6 TDI, c’est bien sûr sa consommation modérée. Avec 6,3 l/100 km mesurés (mais dans des conditions difficiles), l’autonomie dépasse largement les 1.000 km. Le programme d’entretien est en revanche moins folichon: 2 ans de garantie, c’est moins que Dacia (3 ans). Cela dit, on appréciera que Volkswagen ne force pas trop sur les prix. Celui de la nouvelle Passat a à peine augmenté. Tant mieux! La valeur de revente est quant à elle bien assurée.

Volkwagen Passat Variant 1.6 TDI 105
Conclusie / Volkwagen Passat Variant 1.6 TDI 105

De Passat zet zijn carrière rustig verder, zonder echt ten gronde te veranderen: hij stelt rede nog altijd boven passie. Maar hij doet dat zo goed dat het opnieuw meeslepend wordt: deze zogeheten “zevende” generatie is nog altijd uitzonderlijk homogeen, in die mate zelfs dat het moeilijk wordt om hem op foutjes te betrappen. Hij is erg ruim en comfortabel, rijdt nauwkeurig en verbruikt weinig met zijn diesel-motoren – en dan vooral met de 1.6 TDI – terwijl hij een pioniersrol vervult qua uitrusting. En het beste is nog dat hij bescheiden blijft, dankzij prijzen die verre van elitair zijn...

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