Zich aanmelden

Met Facebook aanmelden

of

Uw informatie is niet correct.
Ik meld me aan Wachtwoord vergeten?
Er is geen Facebook-account verbonden aan de website, schrijf u in.

Wachtwoord vergeten?

×
Mijn wachtwoord opnieuw instellen
Je ontvangt een e-mail voor het instellen van een nieuw wachtwoord.
Geen account gekoppeld aan dit e-mailadres

Nog geen account?
SCHRIJF JE GRATIS IN.

Detailtests / Volkswagen Golf R

Volkswagen Golf R #1

In het kort

  • Wegligging

    Copieusement suralimenté, le 2 litres TSI ne manque pas d’allonge. Mieux: il signe même des performances tout à fait inédites dans la catégorie des moyennes sportives. Elastique, rond, il émet de surcroît des jappements sourds des plus réjouissants, tandis que la boîte DSG6 aide à exploiter ses généreuses ressources. Sans reproche, la direction aurait quant à elle pu être un peu plus directe au bénéfice de la vivacité.

  • Veiligheid

    La Golf R n’offre rien de moins que ses sœurs Diesel. Même s’il ne comporte pas les derniers détecteurs en date, l’équipement est complet, tandis que les très efficaces feux au xénon font partie de la dotation de série. Au volant, on attendait par contre un comportement plus enjoué et efficace sur les routes dégradées (amortissement trop lâche). En ce sens, même badgée «R», la Golf reste un peu trop sage.

  • Comfort

    La Golf R n’a rien d’une sportive spartiate. Sa suspension reste particulièrement prévenante, notamment lorsqu’on consent à s’offrir l’amortissement adaptatif, résolument orienté vers le grand tourisme dans ses configurations «confort» et «normal». Comme dans les autres Golf, l’insonorisation apparaît soignée, la sellerie confortable et l’ergonomie exemplaire.

  • Praktische kant

    Si la version 5 portes se fait encore payer très cher, force est de constater que la Golf reste un modèle du genre dans le cadre d’une utilisation quotidienne. La seule réserve concerne le volume de chargement qui, amputé par la transmission intégrale, n’offre plus que 275 l, soit 75 l de moins qu’une Golf traditionnelle. Mais tous les autres aspects pratiques restent. C’est l’essentiel.

  • Budget

    La Golf R est chère. Très chère, même, si l’on compare à ses concurrentes qui sont également bien équipées (Focus RS, Seat León Cupra R). Certes, la Volkswagen avance l’argument des 4 roues motrices, mais le surcroît reste malgré tout élevé, surtout que la Golf R est davantage une moyenne GT qu’une sportive pure et dure.

Volkswagen Golf R
Conclusie / Volkswagen Golf R

Ondanks de oorlogskleuren en een beloftevol logo is de Golf R niet de echte sportieveling die we hadden verwacht. Zijn TSI van 270 pk maakt hem wel bliksemsnel, terwijl zijn vierwielaandrijving en de nieuwe afstellingen van zijn onderstel actief bijdragen tot de rijefficiëntie, maar dat volstaat niet om er een pure sportieveling van te maken die kan wedijveren op hoog niveau. We hadden het op prijs gesteld als hij zijn beschaafde karakter wat op-zij had geschoven, als hij onze zintuigen meer had geprikkeld, om zo de meerprijsvan 6.810 euro ten opzichte van een Golf GTI te rechtvaardigen. Nochtans is het potentieel er wel degelijk. Het sluimert vredig en er is ongetwijfeld maar een kleine ingreep nodig om het te ontketenen en ongebreideld te benutten... Hoe dan ook, terwijl de meest veeleisende chauffeurs deze R wat te flauw zullen vinden, zullen anderen hem net prijzen voor zijn gebruiksgemak, zijn voorbeeldige afwerking en zijn erg geslaagde look.

Verder lezen? Download GRATIS het volledige testverslag!

BLIJF OP DE HOOGTE VAN HET LAATSTE AUTONIEUWS!
Nieuwe modellen, tests, advies, exclusieve evenementen! Het is gratis!

Ik schrijf me in

Tests

Onze tests

Stockwagens

Stockwagens in de kijker

Tweedehands

Tweedehandswagens in de kijker

Beoordelingen

Laatste beoordelingen van eigenaars