Zich aanmelden

Met Facebook aanmelden

of

Uw informatie is niet correct.
Ik meld me aan Wachtwoord vergeten?
Er is geen Facebook-account verbonden aan de website, schrijf u in.

Wachtwoord vergeten?

×
Mijn wachtwoord opnieuw instellen
Je ontvangt een e-mail voor het instellen van een nieuw wachtwoord.
Geen account gekoppeld aan dit e-mailadres

Nog geen account?
SCHRIJF JE GRATIS IN.

Detailtests / Fiat 500 TwinAir 85

Fiat 500 TwinAir 85 #1

In het kort

  • Wegligging

    Le petit bicylindre suralimenté est enthousiasmant à tous points de vue: il est puissant, remarquablement souple et très volontaire. De plus, il se caractérise par une sonorité sympathique et rarement dérangeante. La boîte 5 présente une commande douce, mais un rapport de plus aurait sans doute permis de mieux exploiter la mécanique, à moins d’opter pour la boîte robotisée. La direction à assistance élec-trique se montre légère et précise. Le diamètre de braquage profite à la maniabilité.

  • Veiligheid

    Les disques ventilés à l’avant et les tambours à l’arrière sont suffisamment puissants pour ce genre de voiture, sans plus. L’ABS avec aide au freinage d’urgence est de série, mais pas l’ESP. Dommage, car le comportement sur les portions sinueuses laisse à désirer à l’approche des limites. On épinglera aussi une forte sensibilité au vent latéral. Rien à reprocher en revanche à la motricité. L’éclairage est un peu faiblard, des phares au xénon sont proposés en option. Sécurité passive soignée.

  • Comfort

    Le confort de roulage est pénalisé par la raideur de la suspension et un amortissement insuffisant, sans compter que les sièges n’ont rien d’exceptionnel. Le volant n’est ajustable qu’en hauteur, ce qui ne profite évidemment pas à la position de conduite. Malgré sa taille, la 500 se montre habitable, même à l’arrière. L’insonorisation est soignée, à moins que vous ne soyez allergique au bruit d’un bicylindre. La climatisation fonctionne bien, mais le débit de la ventilation manque de générosité.

  • Praktische kant

    Grâce aux larges portières, accéder aux places avant est aisé. Prendre place à l’arrière demande un peu plus d’efforts. Très énervant: les sièges avant sont dépourvus de mémoire. La visibilité périphérique est perturbée par d’épais montants avant et arrière. La dotation de série et la finition sont plus qu’honnêtes, mais les espaces de rangement sont insuffisants. Facilement accessible, le coffre est spacieux vu les dimensions lilliputiennes de la 500. Banquette rabattable 50/50 de série.

  • Budget

    La consommation dépend fortement du style de conduite : avec un œuf sous le pied, il est possible de rester sous les 4,5 l/100 km. Les plus enthousiastes devront cependant tabler sur 7 l/100 km, ce qui est beaucoup. L’entretien est prévu tous les 30.000 km. La garantie offerte correspond au minimum légal (2 ans), à moins d’y aller de sa poche. La TwinAir n’est pas donnée, sauf si l’on prend en compte la prime fédérale de 15%, qui la rend incontournable.

Fiat 500 TwinAir 85
Conclusie / Fiat 500 TwinAir 85

De Fiat 500 TwinAir 85 is zonder twijfel de leukste versie tot nog toe van dit cultautootje. Hij rijdt vinnig en toch soepel, kan vlot mee met het verkeer, is handig en biedt binnen zijn beperkte buitenafmetingen toch plaats voor vier personen en iet of wat bagage. Bovendien ziet de 500 er erg leuk uit. Wil je echter het door de constructeur beloofde lage brandstofverbruik halen, dan moet je je enthousiasme danig temperen en met een ei onder de voet rijden in Eco-modus. De TwinAir is ook niet echt goedkoop (hij kost nauwelijks minder dan de 1.4 16V van 100 pk, die wél ESP standaard heeft), maar Fiat past hier een al van andere constructeurs bekende truc toe: het merk laat die meerprijs door de overheid betalen, aangezien je ook voor deze benzineversie de vijftien procent overheidspremie krijgt, wat de uiteindelijke basisprijs op 11.195 euro brengt, zodat de TwinAir plots de minst dure 500 wordt op de markt...

Verder lezen? Download GRATIS het volledige testverslag!

BLIJF OP DE HOOGTE VAN HET LAATSTE AUTONIEUWS!
Nieuwe modellen, tests, advies, exclusieve evenementen! Het is gratis!

Ik schrijf me in

Tests

Onze tests

De concurrenten

Stockwagens

Stockwagens in de kijker

Tweedehands

Tweedehandswagens in de kijker

Beoordelingen

Laatste beoordelingen van eigenaars